XV.iii. Le Marchand de Journaux

XV.iii

LA DIXIÈME PLANÈTE était le logement d’un kiosque à journaux, opéré par un marchand de journaux. Ce kiosque présentait de nombreuses affiches qui prédisaient les collisions de comètes et les morts d’étoiles.

— Bonjour, dit le marchand de journaux avec un large sourire. Pourrais-je vous intéresser à un reportage à propos des périls du tourisme au ceinture de Kuiper ou l’infestation récente d’espèces envahissantes?

— Qu’est-ce que signifie: “envahissantes”? lui demanda le petit prince.

— Les espèces envahissantes sont des espèces étrangères et différentes de là-bas, répondit le marchand, toujours avec son sourire un peu maniaque. Par exemple, le yucca, le ginkgo, les baobabs…

— Ah! j’ai des baobabs sur ma planète!

— Donc vous savez qu’ils sont insidieux et contre nature, comme toutes les espèces envahissantes. Vous devriez toutes les éviter.

— Mais j’ai une autre espèce envahissante sur ma planète aussi, et c’est une bonne espèce gentille. C’est une rose. Elle est bien jolie, dit le petit prince. Et elle m’a apprivoisé, et elle…

— Non, non, elle est un intrus. Elle usurpera votre planète. Elle n’appartient pas là, rit le marchand. Vous avez été trompé, petit garçon. Vous avez été nourri de mensonges. Je peux vous révéler la vérité. Le marchand lui donna un journal épais.

— Mais j’ai vu la vérité, dit le petit prince. Elle avait des bonnes intentions…

— Elle a dit qu’elle avait des bonnes intentions. Mais vous ne devriez pas faire confiance à ses vraies intentions,” avertit le marchand avec son large sourire. Vous devriez toujours avoir peur de l’inconnu.

« Les grandes personnes sont décidément alarmistes… », se dit-il en lui-même durant le voyage.

Comments