XV.i. L'Architecte

XV.i

LA HUITIÈME PLANÈTE était très bizarre. Il y avait des montagnes de papiers au lieu des montagnes de la terre, et des petits fragments de crayons au lieu des arbres. Ils enterraient complètement la surface de la planète sauf une table basique avec une réserve de gommes, où un architecte était penché sur une feuille de papier et une règle.
— Bonjour, dit le petit prince. Qu’est-ce que vous faites?
— Une erreur, soupira l’architecte, lorsqu’il frossait son papier et le jetait dans la pile la plus proche.
        — Quelle erreur?
        — J’ai dépeint un angle droit comme un angle de 90,1 degrés, murmura l’architecte. C’est imprécis. C’est imparfait…
        « Ce ne me semble pas une grave erreur », se pensa en lui-même le petit prince. Donc il demanda:
— Qu’est-ce que vous dessinez?
— Je ne dessine pas. Je conçois. C’est différent. Mon travail doit être précis. Mon travail doit être parfait…
— Alors qu’est-ce que vous concevez?
— Un carré.

— Un carré?
— Oui. Un carré d’angles, aire, et côtés proportionnelles. Un carré parfait.
— Mais pourquoi avoir un angle de 90,1 degrés le disqualifié?
        — Parce qu’il ne sera pas un carré parfait, dit simplement l’architecte.
        — Mais pourquoi doit-il être un carré parfait?
        Mais l’architecte ne répondit pas. Il était trop absorbé dans son angle droit.
        « Les grandes personnes sont décidément particulières… », se dit-il en lui-même durant son voyage.

Comments